-
19 mars 2024
NeuroLab accueille désormais des étudiants et étudiantes en informatique
Le transfert administratif de NeuroLab à la Faculté des Sciences de l'UQAM permet d'accueillir des étudiants et étudiantes à la maîtrise en informatique, au doctorat en informatique en plus du doctorat en informatique cognitive.
-
26 avril 2022
Une bourse de de persévérance académique pour Ivan Avaca
La pandémie actuelle a posé des défis particuliers dans la poursuite d'études aux cycles supérieurs. L'Institut des sciences cognitives de l’UQAM désire souligner la réussite d'étudiant(e)s qui ont fait face à des difficultés liées à la COVID et qui ont progressé de manière exceptionnelle dans leur cheminement académique. Ivan Avaca obtient une bourse de persévérance académique de 1000$ de l'ISC.
-
26 avril 2022
Une bourse de de persévérance académique pour Guillaume Sparks-Beaulé
La pandémie actuelle a posé des défis particuliers dans la poursuite d'études aux cycles supérieurs. L'Institut des sciences cognitives de l’UQAM désire souligner la réussite d'étudiant(e)s qui ont fait face à des difficultés liées à la COVID et qui ont progressé de manière exceptionnelle dans leur cheminement académique. Guillaume Sparks-Beaulé obtient une bourse de persévérance académique de 1000$ de l'ISC.
-
27 avril 2022
Une bourse de soutien à la recherche pour Kathleen Whissell-Turner (2)
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de d’excellence de 1000$ de l'Équipe de recherche ALFA:ECM (Apprendre le français autrement : enseignons les connaissances morphologiques)..
-
25 avril 2022
Une bourse de l'Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’UQAM pour Kathleen Whissell-Turner
Bourse de soutien à la diffusion scientifique Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique de l'Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’UQAM
-
25 avril 2022
Une bourse d'excellence pour Kathleen Whissell-Turner
Bourse d’excellence « Mérite à la publication scientifique » Kathleen Whissell-Turner gagne une bourse d’excellence de 500$ « Mérite à la publication scientifique » de l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE)
-
25 avril 2022
Une bourse de soutien à la collecte de données pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de 1000$ pour réaliser la collecte de données pour la thèse doctorale du programme de financement des étudiant.e.s et chercheur.euse.s au doctorat du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’UQAM (CEAP UQAM)
-
25 avril 2022
Une bourse de soutien à la recherche pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de 500$ de l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM.
-
25 avril 2022
Une bourse du CRIFPE-UQ pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique, volet publication scientifique comme coauteure du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
-
25 avril 2022
Une deuxième bourse du CRIFPE-UQ pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique, volet publication scientifique comme auteure principale du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
-
25 avril 2022
Une troisième bourse du CRIFPE-UQ pour Kathleen Whissell-Turner
Bourse de soutien à la diffusion scientifique Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique, volet communication à l’international, du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
-
25 avril 2022
Une bourse du FRQNT pour Marie-Josée Barbeau
Marie-Josée Barbeau obtient une bourse du FRQNT pour un stage de recherche à l'Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec. Au menu: utilisation des mesures en temps réel de la cognition pour améliorer l'apprentissage en contexte hôtelier.
-
27 avril 2022
Une bourse de soutien à la recherche pour Guillaume Sparks-Beaulé
Guillaume Sparks-Beaulé obtient une bourse d’excellence de 1590$ du Département d'éducation et formation spécialisé..
-
17 mars 2020
Une bourse du FRQNT pour Ivan Avaca
Ivan Avaca obtient une bourse du FRQNT pour un stage de recherche à l'Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec. Au menu: utilisation des mesures en temps réel de l'affectivité et de la cognition pour décoder l'expérience d'émerveillement en contexte hôtelier.
-
28 avril 2019
Une autre bourse de doctorat pour Ivan Avaca
Ivan Avaca, doctorant à NeuroLab, qui se mérite une autre bourse de l'Université du Québec à Montréal: la bourse d'excellence-soutien financier Robert-Sheitoyan en éducation de 5000$.
-
27 avril 2019
Une bourse de doctorat pour Ivan Avaca
Ivan Avaca obtient une bourse bourse d'excellence de l'Université du Québec à Montréal pour les cycles supérieurs du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE) de 6000$.
-
04 avril 2019
Une bourse de doctorat pour Ariane Paradis
Ariane Paradis s'est méritée aujourd'hui la bourse de doctorat Jean-Marc-Eustache, d'un montant de 10 000$.
-
12 mars 2019
Une bourse de doctorat pour Kathleen Whissell-Turner, doctorante à NeuroLab
Kathleen Whissell-Turner, doctorante en éducation à NeuroLab, remporte une bourse d'excellence de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM !
-
12 mars 2019
Trois doctorants de NeuroLab à PsychoShorts 2019
Ivan Luciano Avaca, Ariane Paradis et Kathleen Whissell ont présenté leurs travaux à Ottawa la semaine dernière.
-
29 décembre 2018
Encore une belle session en compagnie d'excellents étudiants dans le cours ASS-830E: Neurosciences, éducation spécialisée et adaptation scolaire
Merci à Ivan Luciano Avaca pour son animation des ateliers pratiques à NeuroLab Quelques commentaires spontanés d'étudiants qui ont suivi le cours: « Que de chemin parcouru depuis le début de la session! J’entreprenais celle-ci avec une vision édulcorée et plutôt naïve des neurosciences éducationnelles. Les neurosciences, que beaucoup attendaient avec impatience, n’ont, en effet, rien inventé ni démontré qui ne l’ait été auparavant. Sont-elles pour autant inutiles ? Non, comme ce cours a permis de le démontrer. Il m’a également permis d’aiguiser mon esprit critique quant à l’implication des neurosciences en éducation. Du cours ASS830E, je retiens deux mots clés : causalité et interdisciplinarité. Et je me permets d’en bannir un : révolution. » « J’aimerais terminer ma réflexion en revenant sur les éléments qui m’ont vivement intéressée dans le cours ASS830E. J’ai beaucoup apprécié l’association d’éléments théoriques à des éléments pratiques, la présentation des différentes méthodologies, la présentation éclairée de l’état de la recherche en neurosciences éducationnelles, … la présentation des 74 neuromythes, les liens avec la pratique en orthopédagogie, la façon d’établir un lien de causalité entre l’implantation d’une intervention et son effet sur l’apprentissage … »
-
19 décembre 2018
Une autre bourse pour Ariane Paradis
Étudiante au doctorat à NeuroLab, Ariane s'est mérité une bourse de la Fondation UQAM soulignant ses résultats académiques et sa persévérance.
-
29 novembre 2018
NeuroLab financé pour un important projet de recherche partenariale
NeuroLab, avec d'autres partenaires académiques et l'industrie, est financé pour un important projet de recherche partenariale dans le domaine de l'aéronautique. Informaticiens, designers, psychologues, neuroscientifiques s'unissent pour améliorer la sécurité dans l'espace aérien. Merci au CRSNG et à MITACS pour leur important soutien financier.
-
27 avril 2018
Mélanie Bédard obtient une bourse du programme de mise à jour des connaissances du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM
Mélanie Bédard, doctorante à NeuroLab sous la direction de Line Laplante et Séverine Casalis, se mérite une bourse du programme de mise à jour des connaissances du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM pour assister au Earli SIG 22 Neuroscience and Education en juin 2018.
-
16 avril 2018
Le professeur Julien Mercier désormais habilité à la co-direction au Doctorat en Informatique Cognitive de l'UQAM
Le professeur Julien Mercier désormais habilité à la co-direction au Doctorat en Informatique Cognitive de l'UQAM Le programme de Doctorat en Informatique Cognitive (DIC) vise la formation hautement qualifiée d’étudiants issus de domaines divers pour qu’ils deviennent des spécialistes en modélisation cognitive. Ces étudiants auront ainsi acquis des connaissances et développé des compétences interdisciplinaires leur permettant de : modéliser en termes cognitifs un phénomène complexe,conceptualiser un problème en termes informatiques,déterminer les moyens informatiques appropriés pour le traiter.Des professeurs et des chercheurs des domaines suivants se partagent la formation et l'encadrement des étudiants : Communication, Informatique, Linguistique, Management et technologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation. Pour en savoir plus Les étudiants du programme sont invités à visiter le site pour voir comment NeuroLab peut les soutenir.
-
11 avril 2018
Partenariat officiel entre l'Institut des Troubles d'Apprentissage et NeuroLab
L'Institut des Troubles d'Apprentissage signe un protocole d'entente avec NeuroLab pour des projets de recherche conjoints et la diffusion scientifique relativement aux troubles d'apprentissage. L’Institut des troubles d’apprentissage est un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 50 ans pour la cause des troubles d’apprentissage. L'ITA représente et offre des services à toute la population du Québec.
-
13 mars 2018
Nouvelles possibilités de recherche à NeuroLab
Nouvelles possibilités de recherche à NeuroLab NeuroLab est heureux d'annoncer l'acquisition de nouveaux équipements de recherche destinés à des études sur l'apprentissage et la performance impliquant la réalité virtuelle. Notre nouveau système comporte des lunettes VR ainsi que des contrôleurs pour les 2 mains virtuelles. L'ordinateur permet d'utiliser les simulateurs et les contenus pédagogiques les plus exigeants au plan des performances graphiques (simulateurs de conduite, simulateurs de vol, contenus en géographie, en astronomie, etc.). Les étudiants, chercheurs et industries intéressés sont les bienvenus!
-
19 mars 2018
19 mars 2018 - Ariane Paradis obtient une bourse du DÉFS
Félicitations à Ariane Paradis, étudiante au doctorat, pour sa bourse du département d'éducation et formation spécialisées!
-
19 mars 2018
Neurosciences éducation spécialisée et adaptation scolaire (ASS 830E)
Le cours ASS830E se donnera à l'automne 2018! C'est un cours destiné à la maîtrise et au doctorat. Ce cours vise à développer des connaissances relatives à l’apport des neurosciences dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale, à développer un esprit critique à l’égard de ses implications en éducation, à articuler les données qui en découlent avec celles d’autres champs d’études et à partir des données probantes et des pratiques reconnues efficaces ou exemplaires.
-
09 mars 2018
9 mars 2018 - Kathleen Whissell remporte le prix de l'association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL)
Kathleen Whissell, étudiante au doctorat en éducation à NeuroLab, a remporté le prix de l'association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) pour son mémoire intitulé "Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire". Félicitations!
-
13 février 2018
13 février 2018 - Ariane Paradis obtient une bourse de l'ISC
Félicitations à Ariane Paradis, étudiante au doctorat, pour sa bourse de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM!
-
09 septembre 2017
Neurosciences, éducation spécialisée et adaptation scolaire (ASS 830E)
Le cours ASS830E se donne pour la première fois à l'automne 2017! C'est un cours destiné à la maîtrise et au doctorat.
-
24 mars 2016
Partenariat officiel entre L'ADOQ et NeuroLab
L'Association des Orthopédagogues du Québec signe un protocole d'entente avec NeuroLab pour l'orientation et la diffusion scientifique relativement à l'orthopédagogie.
-
11 janvier 2016
Mélanie Bédard obtient une bourse de l'ISC
Mélanie Bédard, étudiante au doctorat à NeuroLab, s'est vue octroyer une bourse de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM.
-
11 janvier 2016
Mélanie Bédard obtient une bourse du CSLP-UQAM
Mélanie Bédard, étudiante au doctorat à NeuroLab, s'est vue octroyer une bourse du CSLP-UQAM.