-
19 March 2024
Kathleen Whissell-Turner is awarded the prestigious Joseph-Armand-Bombardier scholarship
Kathleen Whissell-Turner, a doctoral student at NeuroLab in education, receives the prestigious doctoral scholarship from the Joseph-Armand-Bombardier Canada Graduate Scholarships Program ($105,000). Her doctoral thesis, entitled "The effects of a teaching of Latin and Greek roots on the knowledge of disciplinary vocabulary, morphological processing and reading comprehension of 6th year primary school pupils schooled in French", is supervised by Anila Fejzo and co-directed by Julien Mercier.
-
26 April 2022
Une bourse de de persévérance académique pour Ivan Avaca
La pandémie actuelle a posé des défis particuliers dans la poursuite d'études aux cycles supérieurs. L'Institut des sciences cognitives de l’UQAM désire souligner la réussite d'étudiant(e)s qui ont fait face à des difficultés liées à la COVID et qui ont progressé de manière exceptionnelle dans leur cheminement académique. Ivan Avaca obtient une bourse de persévérance académique de 1000$ de l'ISC.
-
26 April 2022
Une bourse de de persévérance académique pour Guillaume Sparks-Beaulé
La pandémie actuelle a posé des défis particuliers dans la poursuite d'études aux cycles supérieurs. L'Institut des sciences cognitives de l’UQAM désire souligner la réussite d'étudiant(e)s qui ont fait face à des difficultés liées à la COVID et qui ont progressé de manière exceptionnelle dans leur cheminement académique. Guillaume Sparks-Beaulé obtient une bourse de persévérance académique de 1000$ de l'ISC.
-
27 April 2022
Une bourse de soutien à la recherche pour Kathleen Whissell-Turner (2)
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de d’excellence de 1000$ de l'Équipe de recherche ALFA:ECM (Apprendre le français autrement : enseignons les connaissances morphologiques)..
-
25 April 2022
Une bourse de l'Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’UQAM pour Kathleen Whissell-Turner
Bourse de soutien à la diffusion scientifique Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique de l'Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation de l’UQAM
-
25 April 2022
Une bourse d'excellence pour Kathleen Whissell-Turner
Bourse d’excellence « Mérite à la publication scientifique » Kathleen Whissell-Turner gagne une bourse d’excellence de 500$ « Mérite à la publication scientifique » de l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE)
-
25 April 2022
Une bourse de soutien à la collecte de données pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de 1000$ pour réaliser la collecte de données pour la thèse doctorale du programme de financement des étudiant.e.s et chercheur.euse.s au doctorat du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’UQAM (CEAP UQAM)
-
25 April 2022
Une bourse de soutien à la recherche pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de 500$ de l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM.
-
25 April 2022
Une bourse du CRIFPE-UQ pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique, volet publication scientifique comme coauteure du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
-
25 April 2022
Une deuxième bourse du CRIFPE-UQ pour Kathleen Whissell-Turner
Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique, volet publication scientifique comme auteure principale du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
-
25 April 2022
Une troisième bourse du CRIFPE-UQ pour Kathleen Whissell-Turner
Bourse de soutien à la diffusion scientifique Kathleen Whissell-Turner obtient une bourse de soutien à la diffusion scientifique, volet communication à l’international, du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
-
25 April 2022
Une bourse du FRQNT pour Marie-Josée Barbeau
Marie-Josée Barbeau obtient une bourse du FRQNT pour un stage de recherche à l'Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec. Au menu: utilisation des mesures en temps réel de la cognition pour améliorer l'apprentissage en contexte hôtelier.
-
27 April 2022
Une bourse de soutien à la recherche pour Guillaume Sparks-Beaulé
Guillaume Sparks-Beaulé obtient une bourse d’excellence de 1590$ du Département d'éducation et formation spécialisé..
-
17 March 2020
A fellowship from FRQNT for Ivan Avaca
Ivan Avaca is awarded a fellowship from FRQNT for a research internship at the Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec. On the menu: using online measures of affect and cognition to decode the experience of wonder in an hotel setting.
-
28 April 2019
Another fellowship for Ivan Avaca
Ivan Avaca, PhD student at NeuroLab, receives another scholarship of $ 5,000 from the University of Quebec in Montreal: the Robert Sheitoyan Financial Support - Excellence Scholarship in Education.
-
27 April 2019
A fellowship for Ivan Avaca
Ivan Avaca receives a scholarship of excellence from the Université du Québec à Montréal for the graduate studies of the Accessibility and Achievement Fund (FARE) for $ 6000.
-
04 April 2019
A fellowship for Ariane Paradis
Ariane Paradis won the $ 10,000 Jean-Marc-Eustache PhD Scholarship today.
-
12 March 2019
A doctoral fellowship for Kathleen Whissell-Turner, PhD candidate at NeuroLab
Kathleen Whissell-Turner, PhD student in education at NeuroLab, wins a scholarship of excellence from the Institute of Cognitive Sciences at UQAM!
-
12 March 2019
Three PhD candidates from NeuroLab at PsychoShorts 2019
Ivan Luciano Avaca, Ariane Paradis et Kathleen Whissell presented their work in Ottawa last week.
-
29 December 2018
Encore une belle session en compagnie d'excellents étudiants dans le cours ASS-830E: Neurosciences, éducation spécialisée et adaptation scolaire
Merci à Ivan Luciano Avaca pour son animation des ateliers pratiques à NeuroLab Quelques commentaires spontanés d'étudiants qui ont suivi le cours: « Que de chemin parcouru depuis le début de la session! J’entreprenais celle-ci avec une vision édulcorée et plutôt naïve des neurosciences éducationnelles. Les neurosciences, que beaucoup attendaient avec impatience, n’ont, en effet, rien inventé ni démontré qui ne l’ait été auparavant. Sont-elles pour autant inutiles ? Non, comme ce cours a permis de le démontrer. Il m’a également permis d’aiguiser mon esprit critique quant à l’implication des neurosciences en éducation. Du cours ASS830E, je retiens deux mots clés : causalité et interdisciplinarité. Et je me permets d’en bannir un : révolution. » « J’aimerais terminer ma réflexion en revenant sur les éléments qui m’ont vivement intéressée dans le cours ASS830E. J’ai beaucoup apprécié l’association d’éléments théoriques à des éléments pratiques, la présentation des différentes méthodologies, la présentation éclairée de l’état de la recherche en neurosciences éducationnelles, … la présentation des 74 neuromythes, les liens avec la pratique en orthopédagogie, la façon d’établir un lien de causalité entre l’implantation d’une intervention et son effet sur l’apprentissage … »
-
19 December 2018
Another fellowship for Ariane Paradis
A PhD student at NeuroLab, Ariane earned a scholarship from the UQAM Foundation, highlighting her academic achievements and perseverance.
-
29 November 2018
NeuroLab funded for a major research partnership
NeuroLab, along with other academic partners and industry, is being funded for a major partnership research project in aeronautics. Computer scientists, designers, psychologists, neuroscientists unite to improve safety in the airspace. Thanks to NSERC and MITACS for their significant financial support.
-
27 April 2018
Mélanie Bédard is awarded a fellowship from Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM
Mélanie Bédard, PhD. student at NeuroLab (supervisors: Line Laplante and Séverine Casalis), will attend Earli SIG 22 Neuroscience and Education in June 2018.
-
16 April 2018
Professor Julien Mercier now academic advisor in the Cognitive Informatics Ph.D program at UQAM
Professor Julien Mercier now authorized to be academic advisor in the Doctorate in Cognitive Informatics at UQAM The Doctorate in Cognitive Informatics program aims to train highly qualified students from various fields to become specialists in cognitive modeling. These students will thus have acquired knowledge and developed interdisciplinary skills enabling them to: model a complex phenomenon in cognitive terms,conceptualize a problem in computer terms,determine the appropriate computer means to process it. Professors and researchers from the following fields share the training and supervision of students: Communication, Computer Science, Linguistics, Management and Technology, Philosophy, Psychology, Educational Sciences. Students in the program are encouraged to visit the site to see how NeuroLab can support them.
-
11 April 2018
Official partnership between the Institute for Learning Disabilities and NeuroLab
The Institute for Learning Disabilities signs an agreement with NeuroLab for joint research initiatives and knowledge mobilization concerning learning disabilities.
-
13 March 2018
New research opportunities at NeuroLab
NeuroLab is pleased to announce the acquisition of new research equipment for studies on learning and performance involving virtual reality. Our new system features VR glasses as well as controllers for both virtual hands. The computer makes it possible to use the most demanding simulators and educational content in terms of graphic performance (driving simulators, flight simulators, geography content, astronomy, etc.). Interested students, researchers and industries are welcome!
-
19 March 2018
19 march 2018 - Ariane Paradis is awarded a fellowship from the DÉFS
Congratulations to Ariane Paradis, PhD student, for her fellowship from the département d'éducation et formation spécialisées!
-
19 March 2018
Neurosciences éducation spécialisée et adaptation scolaire (ASS 830E)
Le cours ASS830E se donnera à l'automne 2018! C'est un cours destiné à la maîtrise et au doctorat. Ce cours vise à développer des connaissances relatives à l’apport des neurosciences dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale, à développer un esprit critique à l’égard de ses implications en éducation, à articuler les données qui en découlent avec celles d’autres champs d’études et à partir des données probantes et des pratiques reconnues efficaces ou exemplaires.
-
09 March 2018
March 9 2018 - Kathleen Whissell wins the Canadian Association of Researchers in Language and Literacy (ACCLL) Award
Kathleen Whissell, PhD student in education at NeuroLab, has won the Canadian Association of Language and Literacy Researchers (CCLL) award for her thesis titled "Contribution of Latin and Greek roots knowledge to 6th grade elementary school students' reading comprehension". Congratulations!
-
13 February 2018
February 13 2018 - Ariane Paradis wins a fellowship from ISC
Congratulations to Ariane Paradis, PhD student, for her fellowship from the Institut des sciences cognitives de l'UQAM!
-
09 September 2017
Neurosciences, éducation spécialisée et adaptation scolaire (ASS 830E)
Le cours ASS830E se donne pour la première fois à l'automne 2017! C'est un cours destiné à la maîtrise et au doctorat.
-
24 March 2016
Formal partnership between ADOQ and NeuroLab
L'Association des Orthopédagogues du Québec signs a formal agreement with NeuroLab for scientific counselling and dissemination in orthopedagogy.
-
11 January 2016
Mélanie Bédard is awarded a fellowship from the ISC
Mélanie Bédard, PhD student at NeuroLab, is awarded a fellowship from l'Institut des sciences cognitives of UQAM. Congratulations!
-
11 January 2016
Mélanie Bédard is awarded a fellowship from the CSLP-UQAM
Mélanie Bédard, PhD student at NeuroLab, is awarded a fellowship from the CSLP-UQAM. Congratulations!