Merci à Ivan Luciano Avaca pour son animation des ateliers pratiques à NeuroLab
Quelques commentaires spontanés d'étudiants qui ont suivi le cours:
« Que de chemin parcouru depuis le début de la session! J’entreprenais celle-ci avec une vision édulcorée et plutôt naïve des neurosciences éducationnelles. Les neurosciences, que beaucoup attendaient avec impatience, n’ont, en effet, rien inventé ni démontré qui ne l’ait été auparavant. Sont-elles pour autant inutiles ? Non, comme ce cours a permis de le démontrer. Il m’a également permis d’aiguiser mon esprit critique quant à l’implication des neurosciences en éducation. Du cours ASS830E, je retiens deux mots clés : causalité et interdisciplinarité. Et je me permets d’en bannir un : révolution. »
« J’aimerais terminer ma réflexion en revenant sur les éléments qui m’ont vivement intéressée dans le cours ASS830E. J’ai beaucoup apprécié l’association d’éléments théoriques à des éléments pratiques, la présentation des différentes méthodologies, la présentation éclairée de l’état de la recherche en neurosciences éducationnelles, … la présentation des 74 neuromythes, les liens avec la pratique en orthopédagogie, la façon d’établir un lien de causalité entre l’implantation d’une intervention et son effet sur l’apprentissage … »