Étudiants de maîtrise et doctorat, chercheurs postdoctoraux
Les étudiants réalisent leur projet de recherche à NeuroLab dans le cadre de leurs études de maîtrise, doctorat ou postdoctorat en éducation, en psychologie, en informatique et en informatique cognitive. Les étudiants sont intégrés dans une approche interdisciplinaire.
Geneviève Parent (Ph.D)
Thème du projet : Interface neuronale pour le suivi en temps réel de la fatigue cognitive
Marie-Josée Barbeau (Ph.D)
Thème du projet : Aides technologiques et apprentissage en lecture chez des élèves en difficulté
Anna-Kim Léveillée (Ph.D)
Thème du projet : Dévelopement d'une application pour les élèves doués
Emmanuelle Liard (Ph.D)
Thème du projet : Interface neuronale pour le suivi en temps réel des émotions chez des dyades
Anciens:
Geneviève Parent (M.A.)
Thème du projet : Fatigue cognitive et apprentissage
Bianca Abbandonato (M.A.)
Thème du projet : Anxiété et apprentissage en sciences
Isabel Trudeau-Fournier (M.A.)
Thème du projet : Émotions en temps réel et apprentissage
Guillaume Sparks-Beaulé (M.A.)
Titre du projet : Accompagner l’apprenant en atelier pratique : relation entre différents niveaux de rétroaction sur la charge cognitive d’étudiants en cuisine
Mélanie Bédard (Ph.D)
Titre du projet : Contribution de la sémantique lexicale à la compensation d’un déficit sévère des processus d’identification des mots écrits chez des élèves du primaire
Ariane Paradis (Ph.D)
Titre du projet : Effet d'un amorçage phonologique et d'un amorçage visuel sur la capacité à établir les correspondances graphème-phonème chez les élèves dyslexiques de niveau primaire
Ivan Avaca (Ph.D)
Titre du projet :Effets de l’interaction entre pairs en situation d’enseignement-apprentissage portant sur la forme grammaticale en langue seconde dans un contexte de compétition entre différents repères temporels
Kathleen Whissell-Turner (Ph.D)
Titre du projet : Effets d’un enseignement explicite des racines latines et grecques sur le vocabulaire disciplinaire et la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire scolarisés en français
Marie-Josée Barbeau (M.A.)
Titre du projet : Effets de la synthèse vocale sur la charge cognitive et la performance pendant la lecture d’un texte chez des élèves qui présentent une difficulté d’identification des mots écrits
Maedeh Abbasi (Ph.D)
Titre du projet : Assessment of Emotions using machine-learning techniques
Iris Bourgault Bouthillier (Ph.D)
Titre du projet : Modélisation de la synchronie cognitive de dyades en apprentissage lors d’un jeu sérieux
Dato Abashidze (Postdoc - guest from Concordia University)
Titre du projet : Recent-event effects in bilingual language comprehension: Evidence from eye-tracking
Matt Martin (M.A.)
Titre du projet : Mesure en temps réel de la cognition, de l’affectivité et de l’apprentissage dans les jeux vidéo
Daniel Rivas (Ph.D)
Titre du projet : Mesure en temps réel de la cognition, de l’affectivité et de l’apprentissage dans les jeux vidéo
Ange Tato (Ph.D)
Titre du projet : Mesure en temps réel de la cognition, de l’affectivité et de l’apprentissage dans les jeux vidéo
Babak Khosravifar (Postdoc)
Titre du projet : Mesure en temps réel de l’apprentissage dans les jeux vidéo
Kamran Skaikh (Postdoc)
Titre du projet : Mesure en temps réel de l’apprentissage dans les jeux vidéo
Yannick Skelling-Desmeules (Ph.D)
Titre du projet : Évaluation des relations dynamiques entre les dimensions de l’engagement et la charge cognitive durant une tâche de jeu vidéo éducatif
Jocelyn Reulier (Ph.D)
Titre du projet : Stage d'introduction aux neurosciences éducationnelles (DU Neurosciences et Apprentissages tout au long de la Vie, France)
Alexandra Bolduc (M.A)
Titre du projet : L’effet des problèmes de sciences contextualisés par des préoccupations environnementales sur l’intérêt situationnel des filles et des garçons : une étude psychophysiologique
Hugo G. Lapierre (M.A.)
Titre du projet : Conception et mise à l’essai d’une formation en e-learning portant sur la robotique éducative destinée aux enseignants de science et technologie au secondaire