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Julien Mercier – Directeur

Julien Mercier est professeur au département d'informatique. Il détient un baccalauréat en psychologie (UQTR), une maîtrise en éducation (UQTR), et un doctorat en sciences cognitives appliquées (McGill).

Pourquoi se contenter d’étudier le cerveau d’une personne seule, alors que la plupart de nos activités quotidiennes se déroulent en groupe? Mes intérêts de recherche concernent principalement le développement et l’évaluation d’interfaces pour l’apprentissage et la performance impliquant deux personnes. NeuroLab, mon laboratoire, permet d’ajouter une perspective psychophysiologique (concernant le fonctionnement du cerveau et du système nerveux) aux études comportementales (ce qu’on peut observer ou rapporter verbalement) de l'affectivité et de la cognition dans des situations qui impliquent plusieurs personnes en interaction. Mesurer des aspects du fonctionnement du cerveau et du système nerveux permet de révéler des phénomènes reliés à l’apprentissage et à la performance qu’il est impossible d’observer autrement et que nous avons besoin de connaitre pour concevoir de meilleurs outils technologiques interactifs. Ainsi, ma carrière s’articule autour de l’optimisation de l’interaction humain-machine au service de la performance et de l’apprentissage. Spécialisé en sciences cognitives appliquées, je comprends l’être humain comme une « architecture » qui fonctionne notamment au moyen de processus psychophysiologiques, cognitifs et cognitifs-sociaux qui entretiennent des liens dynamiques entre eux. Je m’intéresse à la mesure de l’affectivité et de la cognition en temps réel (à chaque instant) au cours de l’utilisation de systèmes interactifs dans le but d’expliquer des apprentissages, des performances ou des expériences-utilisateur.

 


Outre les chercheurs et les étudiants, le laboratoire comprend, selon les projets, un technicien à l’entretien et gestionnaire, des assistants techniques, des analystes et un programmeur.

 

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