-
Un documentaire auquel NeuroLab a participé disponible aujourd'hui sur Crave
"Allô, voici mon pénis", le dernier documentaire d’Urbania, fait intervenir le NeuroLab de UQAM | Université du Québec à Montréal dans la mesure de réactions physiologiques chez des femmes causées par des photos du sexe masculin non sollicitées. L'animatrice, Kim Lévesque Lizotte, multiplie les perspectives scientifiques et sociales pour mettre l'accent sur l'éducation à la sexualité. Un documentaire au titre osé, mais dont le sujet est traité en toute délicatesse. Voir les détails ici: https://www.crave.ca/fr/tv-shows/hello-this-is-my-penis Quelques réactions des médias:https://www.lapresse.ca/.../la-dick-pic-decortiquee.php https://www.bellmedia.ca/.../allo-voici-mon-penis-un.../ https://ici.radio-canada.ca/.../allo-voici-penis... https://journalmetro.com/.../allo-voici-mon-penis-ou.../ https://ctvm.info/allo-voici-mon.../allo-voici-mon-penis/ https://www.ellequebec.com/.../3-bonnes-raisons-de... https://www.ledevoir.com/.../ecrans-des-penis-et-des-hommes https://hollywoodpq.com/kim-levesque-lizotte-lance-un.../
-
Tournage dans NeuroLab avec le canal Explora pour l'Émission Sérieux?
Le NeuroLab de UQAM | Université du Québec à Montréal change d'air en abordant une thématique nouvelle: l'éco-anxiété. Nous avons élaboré un prototype d'expérimentation qui pourrait illustrer des manifestations psychophysiologiques de l'anxiété liée aux changements climatiques. L'émission complète, avec des experts du sujet, sera diffusée au printemps.
-
Les travaux académiques et industriels de NeuroLab remarqués à SeriousPlay 2019
Les mesures en temps réel de la cognition et de l'affectivité développées à NeuroLab suscitent l'intérêt de la communauté des technologies éducatives. Voir l'article ici: https://www.actualites.uqam.ca/2019/la-conference-serious-play-UQAM-une-premiere-au-canada
-
La compagnie NOLDUS souligne l'innovation technologique et le potentiel scientifique du NeuroLab
La compagnie NOLDUS publie une capsule vidéo montrant certaines des possibilités de NeuroLab: https://www.youtube.com/watch?v=Dn00osTljFk&fbclid=IwAR31lC1JTyT_TkALW2pMn7HpWIJO87q1K1SWkwdJX5iTBfTJ_SEFzSnW7lc
-
Radio-Canada - 18 septembre 2017
NeuroLab, recherche de pointe sur le cerveau de deux personnnes en interactions. Accéder à l'émission
-
Actualités UQAM - 23 mai 2017
Deux professeurs de l'UQAM, Maude Bonenfant et Julien Mercier, mènent actuellement des projets de recherche en partenariat avec Ubisoft. Accéder à l'article
-
Canal M - 22 mars 2017
Mélanie Bédard en entrevue: Neurosciences éducationnelles et pratiques probantes auprès des personnes qui présentent un trouble d’apprentissage. Accéder à l'émission
-
Télé-Québec - 22 novembre 2016
Reportage télévisé sur les travaux de NeuroLab. Accéder à l'émission
-
Le Devoir - 25 septembre 2016
Les attentes envers les neurosciences en éducation sont-elles trop élevées? Discussion des possibilités et limites notamment en lien avec les troubles d'apprentissage. Accéder à l'article
-
Actualités UQAM - 10 décembre 2015
Les chercheurs de NeuroLab étudieront le processus d'apprentissage au moyen d'équipements de pointe. Accéder à l'article
-
LE DEVOIR - 10 octobre 2015
Au cours des dernières années, notamment en raison d’avancées technologiques importantes, l’engouement pour les neurosciences éducationnelles s’est considérablement accru. Cet enthousiasme grandissant est-il justifié ? Dans une certaine mesure, répondent les chercheurs de l’UQAM Line Laplante et Julien Mercier. Car, bien qu’elle puisse être utile pour éclairer notre compréhension des troubles d’apprentissages et mieux guider les interventions qui les concernent, cette jeune discipline est encore loin d’être une panacée. Accéder à l'article
-
Actualités UQAM - 9 janvier 2014
Neuf professeurs de l'UQAM ont reçu plus de 3,2 millions de dollars aux derniers concours du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour faire avancer des recherches dans des domaines tels que le traitement du cancer, la culture populaire québécoise ou les mécanismes de l'apprentissage. Accéder à l'article