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Les troubles d’apprentissage, par définition, ont une origine neurologique. Depuis de nombreuses décennies, des chercheurs provenant de domaines tels que la biologie, la médecine, ou la psychologie, s’intéressent aux aspects neurologiques de ces troubles. L’essor récent et remarquable des neurosciences permet désormais d’envisager une contribution considérable de ce champ interdisciplinaire aux sciences de l’éducation, notamment  quant aux pratiques ortho/pédagogiques à privilégier auprès des personnes qui présentent un trouble d’apprentissage. Toutefois, à l’heure actuelle, les études réalisées négligent parfois l’interdisciplinarité, pourtant incontournable, pour proposer des pratiques ortho/pédagogiques reconnues efficaces si l’on s’inscrit dans la perspective des  neurosciences éducationnelles.

Ce symposium vise ainsi à décrire l’état des lieux des neurosciences éducationnelles, quant aux retombées actuelles et futures de la recherche sur les pratiques ortho/pédagogiques concernant les troubles d’apprentissage.

À travers des exemples de propositions d’intervention issues de la recherche, le symposium permettra d’identifier les éléments nécessaires pour convaincre du caractère probant des pratiques issues de la recherche en neurosciences éducationnelles, qui, par leur absence dans un grand nombre d’interventions actuellement, soulèvent la nécessité de résultats de recherche additionnels, et soulignent l’importance pour les professionnels de l’éducation de faire constamment preuve d’une grande vigilance.

Participants

Julien Mercier
Nienke Van Atteveldt
Maureen Lovett
Jérôme Prado
Line Laplante
Mélanie Bédard

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