http://neurolab.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

NeuroLab


Recherche


neurolab@uqam.ca



bandeau neurolab

  • 21 août 2019 Kathleen Whissell-Turner, étudiante à NeuroLab reçoit la prestigieuse bourse Joseph-Armand-Bombardier

    Kathleen Whissell-Turner, étudiante à NeuroLab au doctorat en éducation, reçoit la prestigieuse bourse de doctorat du Programme des bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (105 000$). Sa thèse doctorale, intitulée « Les effets d’un enseignement des racines latines et grecques sur la connaissance du vocabulaire disciplinaire, le traitement morphologique et la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire scolarisés en français », est dirigée par Anila Fejzo et codirigée par Julien Mercier.

  • 28 avril 2019 Une autre bourse de doctorat pour Ivan Avaca

    Ivan Avaca, doctorant à NeuroLab, qui se mérite une autre bourse de l'Université du Québec à Montréal: la bourse d'excellence-soutien financier Robert-Sheitoyan en éducation de 5000$.  

  • 27 avril 2019 Une bourse de doctorat pour Ivan Avaca

    Ivan Avaca obtient une bourse bourse d'excellence de l'Université du Québec à Montréal pour les cycles supérieurs du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE) de 6000$.

  • 04 avril 2019 Une bourse de doctorat pour Ariane Paradis

    Ariane Paradis s'est méritée aujourd'hui la bourse de doctorat Jean-Marc-Eustache, d'un montant de 10 000$.

  • 12 mars 2019 Une bourse de doctorat pour Kathleen Whissell-Turner, doctorante à NeuroLab

    Kathleen Whissell-Turner, doctorante en éducation à NeuroLab, remporte une bourse d'excellence de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM !

  • 12 mars 2019 Trois doctorants de NeuroLab à PsychoShorts 2019

    Ivan Luciano Avaca, Ariane Paradis et Kathleen Whissell ont présenté leurs travaux à Ottawa la semaine dernière.

  • 29 décembre 2018 Encore une belle session en compagnie d'excellents étudiants dans le cours ASS-830E: Neurosciences, éducation spécialisée et adaptation scolaire

    Merci à Ivan Luciano Avaca pour son animation des ateliers pratiques à NeuroLab Quelques commentaires spontanés d'étudiants qui ont suivi le cours: « Que de chemin parcouru depuis le début de la session! J’entreprenais celle-ci avec une vision édulcorée et plutôt naïve des neurosciences éducationnelles. Les neurosciences, que beaucoup attendaient avec impatience, n’ont, en effet, rien inventé ni démontré qui ne l’ait été auparavant. Sont-elles pour autant inutiles ? Non, comme ce cours a permis de le démontrer. Il m’a également permis d’aiguiser mon esprit critique quant à l’implication des neurosciences en éducation. Du cours ASS830E, je retiens deux mots clés : causalité et interdisciplinarité. Et je me permets d’en bannir un : révolution. » « J’aimerais terminer ma réflexion en revenant sur les éléments qui m’ont vivement intéressée dans le cours ASS830E. J’ai beaucoup apprécié l’association d’éléments théoriques à des éléments pratiques, la présentation des différentes méthodologies, la présentation éclairée de l’état de la recherche en neurosciences éducationnelles, … la présentation des 74 neuromythes, les liens avec la pratique en orthopédagogie, la façon d’établir un lien de causalité entre l’implantation d’une intervention et son effet sur l’apprentissage … »

  • 19 décembre 2018 Une autre bourse pour Ariane Paradis

    Étudiante au doctorat à NeuroLab, Ariane s'est mérité une bourse de la Fondation UQAM soulignant ses résultats académiques et sa persévérance.

  • 29 novembre 2018 NeuroLab financé pour un important projet de recherche partenariale

    NeuroLab, avec d'autres partenaires académiques et l'industrie, est financé pour un important projet de recherche partenariale dans le domaine de l'aéronautique. Informaticiens, designers, psychologues, neuroscientifiques s'unissent pour améliorer la sécurité dans l'espace aérien. Merci au CRSNG et à MITACS pour leur important soutien financier.

  • 27 avril 2018 Mélanie Bédard obtient une bourse du programme de mise à jour des connaissances du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM

    Mélanie Bédard, doctorante à NeuroLab sous la direction de Line Laplante et Séverine Casalis, se mérite une bourse du programme de mise à jour des connaissances du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM pour assister au Earli SIG 22 Neuroscience and Education en juin 2018.  

  • 20 avril 2018 Ariane Paradis obtient une bourse de l'ADEESE

    Ariane Paradis, doctorante à NeuroLab, obtient une bourse de l'ADEESE en soutien pour un stage hors-Québec non rémunéré.  

  • 16 avril 2018 Le professeur Julien Mercier désormais habilité à la co-direction au Doctorat en Informatique Cognitive de l'UQAM

    Le professeur Julien Mercier désormais habilité à la co-direction au Doctorat en Informatique Cognitive de l'UQAM Le programme de Doctorat en Informatique Cognitive (DIC) vise la formation hautement qualifiée d’étudiants issus de domaines divers pour qu’ils deviennent des spécialistes en modélisation cognitive. Ces étudiants auront ainsi acquis des connaissances et développé des compétences interdisciplinaires leur permettant de : modéliser en termes cognitifs un phénomène complexe,conceptualiser un problème en termes informatiques,déterminer les moyens informatiques appropriés pour le traiter.Des professeurs et des chercheurs des domaines suivants se partagent la formation et l'encadrement des étudiants : Communication, Informatique, Linguistique, Management et technologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation. Pour en savoir plus Les étudiants du programme sont invités à visiter le site pour voir comment NeuroLab peut les soutenir.  

  • 11 avril 2018 Partenariat officiel entre l'Institut des Troubles d'Apprentissage et NeuroLab

    L'Institut des Troubles d'Apprentissage signe un protocole d'entente avec NeuroLab pour des projets de recherche conjoints et la diffusion scientifique relativement aux troubles d'apprentissage. L’Institut des troubles d’apprentissage est un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 50 ans pour la cause des troubles d’apprentissage. L'ITA représente et offre des services à toute la population du Québec.  

  • 13 mars 2018 Nouvelles possibilités de recherche à NeuroLab

    Nouvelles possibilités de recherche à NeuroLab NeuroLab est heureux d'annoncer l'acquisition de nouveaux équipements de recherche destinés à des études sur l'apprentissage et la performance impliquant la réalité virtuelle. Notre nouveau système comporte des lunettes VR ainsi que des contrôleurs pour les 2 mains virtuelles. L'ordinateur permet d'utiliser les simulateurs et les contenus pédagogiques les plus exigeants au plan des performances graphiques (simulateurs de conduite, simulateurs de vol, contenus en géographie, en astronomie, etc.). Les étudiants, chercheurs et industries intéressés sont les bienvenus!

  • 19 mars 2018 19 mars 2018 - Ariane Paradis obtient une bourse du DÉFS

    Félicitations à Ariane Paradis, étudiante au doctorat, pour sa bourse du département d'éducation et formation spécialisées!

  • 19 mars 2018 Neurosciences éducation spécialisée et adaptation scolaire (ASS 830E)

    Le cours ASS830E se donnera à l'automne 2018! C'est un cours destiné à la maîtrise et au doctorat.   Ce cours vise à développer des connaissances relatives à l’apport des neurosciences dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale, à développer un esprit critique à l’égard de ses implications en éducation, à articuler les données qui en découlent avec celles d’autres champs d’études et à partir des données probantes et des pratiques reconnues efficaces ou exemplaires.

  • 09 mars 2018 9 mars 2018 - Kathleen Whissell remporte le prix de l'association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL)

    Kathleen Whissell, étudiante au doctorat en éducation à NeuroLab, a remporté le prix de l'association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) pour son mémoire intitulé "Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire". Félicitations!

  • 13 février 2018 13 février 2018 - Ariane Paradis obtient une bourse de l'ISC

    Félicitations à Ariane Paradis, étudiante au doctorat, pour sa bourse de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM!

  • 09 septembre 2017 Neurosciences, éducation spécialisée et adaptation scolaire (ASS 830E)

    Le cours ASS830E se donne pour la première fois à l'automne 2017! C'est un cours destiné à la maîtrise et au doctorat.

  • 24 mars 2016 Partenariat officiel entre L'ADOQ et NeuroLab

    L'Association des Orthopédagogues du Québec signe un protocole d'entente avec NeuroLab pour l'orientation et la diffusion scientifique relativement à l'orthopédagogie.

  • 11 janvier 2016 Mélanie Bédard obtient une bourse de l'ISC

    Mélanie Bédard, étudiante au doctorat à NeuroLab, s'est vue octroyer une bourse de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM.

  • 11 janvier 2016 Mélanie Bédard obtient une bourse du CSLP-UQAM

    Mélanie Bédard, étudiante au doctorat à NeuroLab, s'est vue octroyer une bourse du CSLP-UQAM.

Retour en haut de page