http://neurolab.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

NeuroLab


Recherche


neurolab@uqam.ca



bandeau neurolab

The mission of NeuroLab is to conduct cutting-edge research, to disseminate knowledge and to collaborate with partners from the scientific and business communities in the following trends :

  • The superimposition of psychophysiological and behavioral data
  • Online mesures
  • Dynamics of affect and cognition
  • Situations involving interpersonal interactions

Educational neuroscience - Real-time measures of cognition and emotions
Most of the work at NeuroLab is at the interface between educational neuroscience and real-time measures of cognition and emotions. Educational neuroscience draws on traditional approaches (simple, repeated tasks like ERP) to better understand the cognition associated with learning and the solving of complex problems.
The real-time measures of cognition and emotions aim to constitute continuous traces, even in real time, of the evolution of cognitive and affective processes. Advances at NeuroLab have made it possible to obtain measurements at least once per second. Affective measures are then used, for example, to determine the intensity of an emotion (arousal) and whether it is positive or negative (valence). As for the cognitive measures, they provide information, for example, on attention, cognitive load and cognitive engagement in a given task.
Overall, this work continues the research program of a great visionary, Allen Newell. Newell (1990) insisted on the need to consider cognition (this also applies to affectivity) as a hierarchical system, each level of which operates in a strict compromise between speed and complexity of information processing. Thus, the mental operations observed for the rational and cognitive, even affective levels, could be better explained by the observation of the lower levels even down to the biological level, in particular the neuronal circuits. However, in order to understand cognition and affectivity in all their complexity, work at NeuroLab favours the superimposition of psychophysiological and behavioral data, in particular in the observation of complex tasks.

Individual - Group
NeuroLab was essentially founded to undertake original work combining methods in neuroscience and relatively natural interactions between individuals. Current work has made it possible to better characterize the cognition and affectivity of each person within a dyad, and interpersonal influences in a learning context. The work in progress will attempt to conceive of interindividual functioning as an additional meta-level.
In addition to making it possible to observe interpersonal interactions face to face or from a distance, the installations at NeuroLab also make it possible to observe affectivity and cognition within a single individual, whether during a more static task (i.e. word reading) or an interactive task (for example, with or without feedback). The use of video games, serious video games, educational games and virtual simulations is part of the work carried out at NeuroLab.

Laboratory - Authentic context
NeuroLab conducts applied research, aimed as directly as possible at developing and implementing solutions to real-life problems. Thus, the work is done on a continuum which compromises between the controlled conditions in the laboratory and real world conditions in adapting to the different research objectives.
Access to state-of-the-art fixed, and portable facilities provides versatility in terms of data collection at NeuroLab, as well as outside of the university, in a natural environment. In addition, the equipment makes it possible to maintain excellent data quality during long experiments (i.e several hours) in contrast to the experimental length of the majority of current research in the field.
Portable facilities, such as portable EEG or portable eye tracking, allow for data collection in real world contextual environments. The advantage of this adaptation makes it possible to meet research objectives when the authenticity of the environment takes precedence over experimental control, and when this environment is difficult to reproduce in a controlled laboratory context.

Learning - Performance
Research at NeuroLab is about learning and performance, two related themes, because it involves both performance in a learning context to acquire new knowledge and the use of knowledge to achieve performance. The superimposition of psychophysiological and behavioral data allows us to better understand the temporal evolution of learning and performance.
Depending on multidisciplinary collaborations, the projects touch on reading difficulties, text comprehension, second language learning, technological assistance tools, learning in the context of professional and technical training, learning science, video games for entertainment, and piloting aircraft.
Overall, the research involves the disciplines and techniques of psychology, neuroscience, computer science, data mining and complex modeling in addition to the content expertise needed for each specific project.

Public research - Industrial research
NeuroLab's collaborative interests involve both scientific and industrial partners. As needed, NeuroLab offers tailor-made partnerships from sporadic support to the full realization of a research project in our laboratories. NeuroLab is indeed able to offer high-quality support in the design of educational neuroscience projects and / or using real-time measures of cognition and emotions, as well as in the use of our specific equipment in related fields. NeuroLab also provides equipment rental and laboratory time. Thanks to its experienced technician and its competent research assistants, the partners can envisage a ready-made or tailored data collection carried out at NeuroLab, with or without preparation and subsequent analyzes. A meeting with the director of NeuroLab could help you better establish your needs and see the extent of the possibilities offered by NeuroLab.
Industrial partners interested in our research results or the use of our facilities are welcome. NeuroLab can participate in R&D initiatives supported by private investments and research projects in partnership with industry. Partnership research projects with the public, para public and private sectors, as well as with organizations from civil society, are supported at Neurolab with the indispensable aid of the Partnerships and Innovation Support Service (SePSI) of UQAM. Students wishing to carry out their research project in our facilities are invited to make an appointment with the director of NeuroLab to discuss ideas for a dissertation or thesis project. Collaborations in terms of student supervision with colleagues from UQAM, universities in Quebec and abroad are also possible.
It should be noted that requests for internships as part of a Masters degree from France must be accompanied by a note from the research director or the program director supporting the application and guaranteeing administrative support.

Finally, with the aim of disseminating knowledge, the NeuroLab team offers continuing education sessions on various subjects to scientific audiences (e.g. conferences, congresses) and interested professionals (e.g. school boards, professional associations, and non-profit organizations).

NeuroLab is funded by the following agencies and organizations :

logo innovationsCa logo MEIE logo fonds recherche societe et culturesFRQNT layout_set_logo.png logo UQAM


logo FSE UQAM logo DEFS UQAM logo CRSHCRSNG img-fip-fr.png

Retour en haut de page

http://neurolab.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

NeuroLab


Recherche


neurolab@uqam.ca



bandeau neurolab

 

La mission de NeuroLab consiste à faire de la recherche, à disséminer des connaissances et à collaborer avec des partenaires scientifiques et industriels à travers les axes suivants :

  • La superposition de données psychophysiologiques et comportementales
  • Les mesures en temps réel
  • Les dynamiques de l’affectivité et la cognition
  • Les situations comportant des interactions entre plusieurs personnes

Neurosciences éducationnelles - Mesures en temps réel de la cognition et des émotions
Les travaux à NeuroLab s’inscrivent majoritairement à l’interface entre les neurosciences éducationnelles et les mesures en temps réel de la cognition et des émotions. Les neurosciences éducationnelles s’inspirent des approches traditionnelles (des tâches simple et répétées comme l’ERP) pour mieux comprendre la cognition associée à l’apprentissage et à la résolution de problèmes complexes.

Les mesures en temps réel de la cognition et des émotions visent à constituer des traces en continu, voire en temps réel, de l’évolution de processus cognitifs et affectifs. Les avancées à NeuroLab ont permis d’obtenir des mesures au moins une fois par seconde. Les mesures affectives sont ensuite utilisées par exemple pour déterminer l’intensité d’une émotion (arousal) et son caractère positif ou négatif (valence). Quant aux mesures cognitives, ces dernières permettent d’informer par exemple sur l’attention, la charge cognitive et l’engagement cognitif dans une tâche donnée.

Globalement, ces travaux poursuivent le programme de recherche d’un grand visionnaire, Allen Newell. Newell (1990) a en effet insisté sur la nécessité de considérer la cognition (cela vaut aussi pour l’affectivité) comme un assemblage hiérarchique dont chaque niveau opère dans un strict compromis de vitesse et de complexité du traitement de l’information. Ainsi, les opérations mentales observées pour les niveaux rationnel et cognitif, voire affectif, pourraient mieux s’expliquer par l’observation des niveaux inférieurs, et même jusqu’au niveau biologique, notamment les circuits neuronaux. Toutefois, afin d’appréhender la cognition et l’affectivité dans toute leur complexité, les travaux à NeuroLab privilégient la superposition de données psychophysiologiques et comportementales, notamment dans l’observation de tâches complexes.

Individu - Groupe
NeuroLab a été fondé essentiellement pour entreprendre des travaux inédits alliant méthodes en neuroscience et interactions relativement naturelles entre des individus. Les travaux actuels ont permis de mieux caractériser la cognition et l’affectivité de chaque personne au sein d’une dyade et des influences interpersonnelles dans un contexte d’apprentissage. Les travaux en cours vont tenter de concevoir le fonctionnement interindividuel comme un méta-niveau additionnel.
En plus de permettre d’observer des interactions interpersonnelles en face à face ou à distance, les installations à NeuroLab permettent aussi d’observer l’affectivité et la cognition auprès d’un seul individu, que ce soit durant une tâche plus statique (ex. : lecture de mots) ou interactive (avec ou sans rétroactions). L’utilisation de jeux vidéos, de jeux vidéos sérieux, de jeux éducatifs ainsi que de simulations virtuelles fait d’ailleurs partie des travaux réalisés à NeuroLab.

Laboratoire - Contexte authentique
NeuroLab réalise de la recherche appliquée, visant le plus directement possible l’élaboration et l’implantation de solutions à des problèmes de la vie réelle. Ainsi, les travaux s’inscrivent sur un continuum (et souvent dans un compromis) entre les conditions contrôlées en laboratoire et les conditions authentiques en s’adaptant aux différents objectifs de recherche.
L’accès à des installations fixes et à d’autres installations portatives à la fine pointe de la technologie permet une polyvalence au regard de la collecte de données à NeuroLab. Il est en outre possible de collecter des données hors de l’université, dans un environnement naturel. De plus, les équipements permettent de maintenir l’excellente qualité des données dans des expérimentations plus longues que celles qui composent une majorité des recherches actuelles dans le domaine, soit plusieurs heures.
Les installations portatives, comme l’EEG portatif ou encore le suivi oculaire portatif, permettent de s’inscrire dans l’environnement habituel du participant. L’avantage de cette adaptation permet de répondre aux objectifs de recherche où l’authenticité de l’environnement prime sur le contrôle expérimental, et où cet environnement est difficilement reproductible en contexte contrôlé de laboratoire.

Apprentissage - Performance
Les recherches à NeuroLab concernent l’apprentissage et la performance, deux thèmes voisins, car ils concernent à la fois la performance dans un contexte d’apprentissage pour acquérir de nouvelles connaissances et l’utilisation de connaissances pour réaliser une performance. La superposition de données psychophysiologiques et comportementales permet d’ailleurs de mieux comprendre l’évolution temporelle de l’apprentissage et de la performance.
Au gré des collaborations multidisciplinaires, les projets touchent les difficultés en lecture, la compréhension de texte, l’apprentissage d’une langue seconde, les outils d’aide technologiques, l’apprentissage en contexte de formation professionnelle et technique, l’apprentissage des sciences, les jeux vidéo pour le divertissement, le pilotage d’aéronefs.
Globalement, les recherches impliquent la psychologie, les neurosciences, l’informatique, le data mining, en plus de l’expertise de contenu nécessaire à chaque projet spécifique.

Recherche publique - Recherche industrielle
Les intérêts collaboratifs de NeuroLab concernent à la fois les partenaires scientifiques et les partenaires industriels. Selon les besoins, NeuroLab offre des partenariats sur mesure de l’accompagnement à la réalisation complète d’un projet de recherche dans nos laboratoires. Effectivement, NeuroLab est en mesure d’offrir un accompagnement de grande qualité dans la conception de projets en neurosciences éducationnelles et/ou utilisant des mesures en temps réel de la cognition et des émotions, tout comme dans l’utilisation de nos équipements spécifiques dans des domaines connexes. NeuroLab permet aussi un service de location d’équipement et de temps de laboratoire. Grâce à son technicien chevronné et à ses assistants de recherche compétents, les partenaires peuvent envisager une collecte de données « clé en main » réalisée à NeuroLab, avec ou sans préparation et analyses subséquentes. Une rencontre avec le directeur de NeuroLab pourrait vous aider à mieux établir vos besoins et à constater l’étendue des possibilités qu’offre NeuroLab.
Les partenaires industriels intéressés par nos résultats de recherche ou par l’utilisation de nos installations sont les bienvenus à NeuroLab. NeuroLab peut participer à des initiatives de R&D soutenues par des investissements privés et des projets de recherche en partenariat avec l’industrie. NeuroLab bénéficie du précieux soutien du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) de l’UQAM pour des projets de recherche partenariale avec les secteurs public, parapublic et privé de même qu’avec les organisations issues de la société civile.
Les étudiants désireux de réaliser leur projet de recherche dans nos installations sont invités à prendre rendez-vous avec le directeur de NeuroLab pour discuter d’idées de projet de mémoire ou thèse. Des collaborations en termes de direction d’étudiants avec des collègues de l’UQAM, d’universités québécoises et à l’étranger sont possibles.
Il est à noter que les demandes de stage de Masters d’étudiants Français doivent être accompagnée d’une note de la direction de recherche ou de la direction du programme appuyant la candidature et garantissant le support administratif.

Enfin, dans un objectif de dissémination des connaissances, l'équipe de NeuroLab offre des séances de formation continue sur des sujets variés auprès des publics scientifiques (ex. : colloques, congrès) et professionnels intéressés (ex. : commissions scolaires, associations professionnelles, organismes sans but lucratif).

 

NeuroLab est financé par les organismes suivants :

logo innovationsCa logo MEIE logo fonds recherche societe et culturesFRQNT layout_set_logo.png logo UQAM MITACS.JPG ISC


logo FSE UQAM logo DEFS UQAM logo CRSHCRSNG img-fip-fr.png

Retour en haut de page