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Julien Mercier – Directeur

Julien Mercier détient un baccalauréat en psychologie (UQTR), une maîtrise en éducation (UQTR), et un doctorat en sciences cognitives appliquées (McGill). Sa carrière s'articule autour de l'optimisation de l'interaction humaine au service de l'apprentissage. Spécialisé en sciences cognitives appliquées, il comprend l'être humain comme une « architecture » qui fonctionne notamment au moyen de processus psychophysiologiques, cognitifs, affectifs et interpersonnels qui entretiennent des liens dynamiques entre eux. Globalement, ses recherches ont contribué à la compréhension des possibilités et limites de l’apprenant lorsque celui-ci est placé, individuellement ou en équipe, dans des situations d’apprentissage impliquant des processus très complexes soutenus par des connaissances tout aussi complexes dans les domaines notamment des statistiques, de l’enseignement de la lecture et de la physique. Ces contextes d’apprentissage comportent à l’occasion l’utilisation des technologies, notamment de systèmes tutoriels et de réalité virtuelle.


Patrick Charland

Patrick Charland détient un baccalauréat en enseignement des sciences, une maitrise en physique et un doctorat en sciences de l’éducation. À ses intérêts de recherche liés à l’enseignement/apprentissage des sciences et de la technologie, il a également acquis une expertise dans l’utilisation de méthodes de collecte de données développées en neurosciences. Il est spécialisé dans l’étude de la dynamique des interactions entre les dimensions de l’engagement et de l’intérêt situationnel en temps réel. Il est donc familier avec la collecte et l’analyse de données comportementales (traces informatiques, questionnaires autorapportés, mouvements oculométriques, etc.), cognitives (électroencéphalographie, pupillométrie, électrocardiographie, etc.) et émotives (activité électrodermale, reconnaissance automatique faciale des émotions, etc.). Il est finalement spécialisé dans les techniques liées à la synchronisation de ces données provenant de diverses sources.


Dave Saint-Amour

Dave Saint-Amour a complété un doctorat en neuropsychologie expérimentale à l’Université de Montréal et un stage postdoctoral à l’Université de New York. Il est professeur au département de psychologie et membre fondateur du Centre de recherche en neurosciences de l’UQAM (NeuroQAM). Il dirige le laboratoire d’électrophysiologie neurovisuelle dont l’infrastructure est partagée entre l’UQAM et le CHU Sainte-Justine. Ses travaux de recherche portent principalement sur la neuropsychologie de la vision chez les enfants avec ou sans troubles neurodéveloppementaux. L'approche privilégiée pour aborder ses questions de recherche est l'imagerie fonctionnelle obtenue à partir de l’électroencéphalogramme (EEG), la magnétoencéphalographie (MEG) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En combinant ces techniques avec des mesures comportementales, il s’intéresse particulièrement à la relation entre les structures cérébrales et la perception. Il mène actuellement un programme de recherche sur l’impact de l’exposition prénatale à différentes substances chimiques (médicaments, contaminants environnementaux, etc.) sur le devenir neurologique des enfants.


Le personnel de recherche

Coordonnateur

À venir

Assistants

  • Mélanie Bédard
  • Hugo Lapierre
  • Yannick Skelling-Desmeules

Étudiants de maîtrise et doctorat, chercheurs postdoctoraux

Mélanie Bédard

Titre du projet : Contribution de la sémantique lexicale à la compensation d’un déficit sévère des processus d’identification des mots écrits chez des élèves du primaire

Yannick Skelling-Desmeules

Titre du projet : Évaluation des relations dynamiques entre les dimensions de l’engagement et la charge cognitive durant une tâche de jeu vidéo éducatif

Alexandra Bolduc

Titre du projet : L’effet des problèmes de sciences contextualisés par des préoccupations environnementales sur l’intérêt situationnel des filles et des garçons : une étude psychophysiologique

Hugo G. Lapierre

Titre du projet : Conception et mise à l’essai d’une formation en e-learning portant sur la robotique éducative destinée aux enseignants de science et technologie au secondaire

Outre les chercheurs et les étudiants, le laboratoire comprend un technicien à l’entretien et gestionnaire, des assistants techniques, des analystes et un programmeur.

 

 

 

 

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