http://neurolab.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

NeuroLab


Recherche


neurolab@uqam.ca



bandeau neurolab

Julien Mercier – Director

Julien Mercier holds a bachelor’s degree in psychology (UQTR), a masters in education (UQTR), and a Ph.D. in applied cognitive science (McGill). His career is based on the optimization of human interaction in the service of learning. Specialized in applied cognitive science, he understands the human being as an "architecture" that works through psychophysiological, cognitive and social-cognitive processes that have dynamic links between them. Overall, his research has contributed to the understanding of the opportunities and limits of the learner when he/she is placed, individually or as a team, in learning situations involving very complex processes supported by complex knowledge in the areas of statistics, the teaching of reading and physics. These learning contexts involve from time to time the use of technologies, including tutoring systems and virtual reality.


Patrick Charland

Patrick Charland holds a bachelor degree in secondary teaching, a master in physics and doctoral degree in educational sciences. In complement to his primary research interests related to teaching / learning of science and technology, he also acquired an expertise in the use of data collection methods developed in neuroscience. He is specialized in the study of the dynamic of interactions between the dimensions of engagement and situational interest in real time. He is therefore familiar with the collection and analysis of behavioral (computer traces, self-reported questionnaires, eye tracking movements, etc.), cognitive (electroencephalography, pupillometry, electrocardiography, etc.) and emotional (electrodermal activity, automatic facial recognition of emotions, etc.) data. He is finally specialized in the techniques related to the synchronization of data collected from various sources.


Dave Saint-Amour

Dave Saint-Amour is professor in the Department of Psychology at the Université du Québec à Montréal. He has founded the Centre de recherche en neurosciences de l'Université du Québec à Montréal (NeuroQAM) and currently holds the Chair in Environmental Neuropsychotoxicology. He is leading the Neurovisual Electrophysiology Laboratory, which focuses on the neurophysiology of the human visual system in individuals with or without developmental disorders. His primary research interests are within the fields of cognitive neuroscience with high interests in the neurodevelopment of children exposed to environmental chemicals. His research program aims to establish a global picture of how different toxicants alter the development of the brain function. The privileged approach to address these issues in humans is functional brain imaging including high-density EEG, MEG and MRI. By combining psychophysics and brain recording techniques, he aims to better understand the links between brain physiology and perception.


Research personnel

Coordinator

TBA

Research assistants

  • Mélanie Bédard
  • Hugo Lapierre
  • Yannick Skelling-Desmeules

Masters and Ph.D. students, postdoctoral fellows

Mélanie Bédard

Title of project : Contribution of lexical semantics to the compensation of a severe deficit in word identification processes in elementary students

Yannick Skelling-Desmeules

Title of project : Evaluating the dynamics of interactions between dimensions of engagement and cognitive workload during an educational video game task

Alexandra Bolduc

Title of project : Effect of context-based learning integrating environmental preoccupations on girls and boys situationnal interest : a psychophysiological study

Hugo G. Lapierre

Title of project : Designing and testing of an e-learning training in educational robotics for teachers of science and technology in high school

To complement the team of researchers and students, the laboratory benefits from the services of a maintenance technician and coordinator, technical assistants, analysts and a programmer.

 

 

 

 

Retour en haut de page

http://neurolab.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

NeuroLab


Recherche


neurolab@uqam.ca



bandeau neurolab

Julien Mercier – Directeur

Julien Mercier détient un baccalauréat en psychologie (UQTR), une maîtrise en éducation (UQTR), et un doctorat en sciences cognitives appliquées (McGill). Sa carrière s'articule autour de l'optimisation de l'interaction humaine au service de l'apprentissage. Spécialisé en sciences cognitives appliquées, il comprend l'être humain comme une « architecture » qui fonctionne notamment au moyen de processus psychophysiologiques, cognitifs, affectifs et interpersonnels qui entretiennent des liens dynamiques entre eux. Globalement, ses recherches ont contribué à la compréhension des possibilités et limites de l’apprenant lorsque celui-ci est placé, individuellement ou en équipe, dans des situations d’apprentissage impliquant des processus très complexes soutenus par des connaissances tout aussi complexes dans les domaines notamment des statistiques, de l’enseignement de la lecture et de la physique. Ces contextes d’apprentissage comportent à l’occasion l’utilisation des technologies, notamment de systèmes tutoriels et de réalité virtuelle.


Patrick Charland

Patrick Charland détient un baccalauréat en enseignement des sciences, une maitrise en physique et un doctorat en sciences de l’éducation. À ses intérêts de recherche liés à l’enseignement/apprentissage des sciences et de la technologie, il a également acquis une expertise dans l’utilisation de méthodes de collecte de données développées en neurosciences. Il est spécialisé dans l’étude de la dynamique des interactions entre les dimensions de l’engagement et de l’intérêt situationnel en temps réel. Il est donc familier avec la collecte et l’analyse de données comportementales (traces informatiques, questionnaires autorapportés, mouvements oculométriques, etc.), cognitives (électroencéphalographie, pupillométrie, électrocardiographie, etc.) et émotives (activité électrodermale, reconnaissance automatique faciale des émotions, etc.). Il est finalement spécialisé dans les techniques liées à la synchronisation de ces données provenant de diverses sources.


Dave Saint-Amour

Dave Saint-Amour a complété un doctorat en neuropsychologie expérimentale à l’Université de Montréal et un stage postdoctoral à l’Université de New York. Il est professeur au département de psychologie et membre fondateur du Centre de recherche en neurosciences de l’UQAM (NeuroQAM). Il dirige le laboratoire d’électrophysiologie neurovisuelle dont l’infrastructure est partagée entre l’UQAM et le CHU Sainte-Justine. Ses travaux de recherche portent principalement sur la neuropsychologie de la vision chez les enfants avec ou sans troubles neurodéveloppementaux. L'approche privilégiée pour aborder ses questions de recherche est l'imagerie fonctionnelle obtenue à partir de l’électroencéphalogramme (EEG), la magnétoencéphalographie (MEG) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En combinant ces techniques avec des mesures comportementales, il s’intéresse particulièrement à la relation entre les structures cérébrales et la perception. Il mène actuellement un programme de recherche sur l’impact de l’exposition prénatale à différentes substances chimiques (médicaments, contaminants environnementaux, etc.) sur le devenir neurologique des enfants.


Le personnel de recherche

Technicien spécialisé et coordonnateur

Anthony Hosein-Poitras

Assistants

  • Ariane Paradis
  • Kathleen Whissell-Turner
  • Ivan Avaca
  • Mélanie Bédard
  • Matt Martin
  • Jeremy Lane

Anciens:

  • Monyka Rodriges
  • Dominique Lagüe
  • Dominique Gibeau
  • Hugo Lapierre
  • Yannick Skelling-Desmeules

Étudiants de maîtrise et doctorat, chercheurs postdoctoraux

 

Guillaume Sparks-Beaulé (M.A.) 

Thème du projet : Cognition et apprentissage en formation professionnelle

Marie-Josée Barbeau (M.A.) 

Thème du projet : Fonctions exécutives, émotions et apprentissage

Mélanie Bédard (Ph.D)

Titre du projet : Contribution de la sémantique lexicale à la compensation d’un déficit sévère des processus d’identification des mots écrits chez des élèves du primaire

Ariane Paradis (Ph.D) 

Titre du projet : Effet d'un amorçage phonologique et d'un amorçage visuel sur la capacité à établir les correspondances graphème-phonème chez les élèves dyslexiques de niveau primaire

Ivan Avaca (Ph.D)

Titre du projet :Effets de l’interaction entre pairs en situation d’enseignement-apprentissage portant sur la forme grammaticale en langue seconde dans un contexte de compétition entre différents repères temporels

Kathleen Whissell-Turner (Ph.D)

Titre du projet : Effets d’un enseignement explicite des racines latines et grecques sur le vocabulaire disciplinaire et la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire scolarisés en français

Dato Abashidze (Postdoc - guest from Concordia University)

Titre du projet : Recent-event effects in bilingual language comprehension: Evidence from eye-tracking

 

Anciens:

Babak Khosravifar (Postdoc)

Titre du projet : Mesure en temps réel de l’apprentissage dans les jeux vidéo

Kamran Skaikh (Postdoc)

Titre du projet : Mesure en temps réel de l’apprentissage dans les jeux vidéo

Yannick Skelling-Desmeules (Ph.D)

Titre du projet : Évaluation des relations dynamiques entre les dimensions de l’engagement et la charge cognitive durant une tâche de jeu vidéo éducatif

Jocelyn Reulier (Ph.D)

Titre du projet : Stage d'introduction aux neurosciences éducationnelles (DU Neurosciences et Apprentissages tout au long de la Vie, France)

Alexandra Bolduc (M.A)

Titre du projet : L’effet des problèmes de sciences contextualisés par des préoccupations environnementales sur l’intérêt situationnel des filles et des garçons : une étude psychophysiologique

Hugo G. Lapierre (M.A.)

Titre du projet : Conception et mise à l’essai d’une formation en e-learning portant sur la robotique éducative destinée aux enseignants de science et technologie au secondaire

Outre les chercheurs et les étudiants, le laboratoire comprend, selon les projets, un technicien à l’entretien et gestionnaire, des assistants techniques, des analystes et un programmeur.

 

 

 

 

Retour en haut de page