http://neurolab.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

NeuroLab


Recherche


neurolab@uqam.ca



bandeau neurolab

Quelques commentaires spontanés d'étudiantes ayant suivi le cours:

« Malheureusement, le fait de vénérer les neurosciences en éducation et de les percevoir comme le chemin de la raison a des répercutions à considérer dans les pratiques professionnelles en éducation. Il est temps de se questionner quant aux moyens à mettre en place afin de restreindre cette fausse conception. »

« J’ai maintenant une meilleure compréhension des mesures psychophysiologiques que j’utiliserai dans ma thèse avec leurs avantages et leurs limites ainsi qu’une meilleure connaissance du champ des neurosciences dans lequel s’inscrivent ces mesures. »

« Le cours nous a aussi permis de réfléchir sur les attentes non réalistes du milieu de l’éducation à l’égard des neurosciences et du danger de les percevoir comme une panacée susceptible de répondre à toutes nos questions. »

« Avant le début du cours, mon objectif était de savoir comment transposer les données provenant de la recherche en neuroscience dans un contexte plus pratique, c’est-à-dire lors d’une séance en orthopédagogie. Un domaine plus particulier m’intéressait; celui des difficultés en lecture. Dans le cadre du cours, j’ai pu mieux comprendre qu’à elle seule la neuroscience ne permet pas de donner des informations directes pour la pratique. Il s’agit d’un processus bien plus complexe devant mettre en relation différentes disciplines. »

Retour en haut de page